Auprès du grand public

  • En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (mars-avril 2023) « Un avis éclairé sur le numérique éducatif », 305, 8-9.
  • Fête de la science (octobre 2022), Atelier « Comment apprend-on ? » à destination des élèves de cycle 2 et 3.
  • Ça m’intéresse (octobre 2021), Interview dans le cadre du dossier « Comment se fabriquent nos souvenirs », 488, 43-45.
  • Exposition 20 ans de recherche à la MSHE (septembre 2021-janviers 2022), « Psychologie des apprentissages scolaires »
  • Podcast de L’Observatoire B2V des Mémoires – Mémoire, dis-moi qui je suis ? (mai 2021), « Homme /Femme : notre mémoire est-elle liée à des stéréotypes genrés ? ».
  • En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (novembre-décembre 2018) « Acteurs et scénarios du vieillissement», 279, 16-23.
  • Nuit européeenne des chercheur.e.s. (29 septembre 2017), La grande expérience, MSHE-Ledoux, Université de Franche-Comté, Besançon.
  • France Bleu - Emission C’est bon à savoir (14 mars 2017), « Vous avez la mémoire qui flanche ? Ce n’est pas toujours à cause de l’âge ».
  • En Direct – Le journal de la recherche et du transfert de l’arc jurassien (mars-avril 2017) « Les stéréotypes accentuent les effets du vieillissement », 269, 13.

 

Auprès des professionnels

  • Martin, M., Mazerolle, & M Picard, L. Mesurer les inégalités sociales d’apprentissage. 1ère journée régionale des sciences cognitives de l’éducation. Besançon (France), 11 octobre 2023.
  • Dorgnier, R., Picard, L., & Mazerolle, M. Les sciences cognitives dans la classe : apprendre aux élèves à apprendre. 1ère journée régionale des sciences cognitives de l’éducation. Besançon (France), 11 octobre 2023.
  • Consortium NEXT. Présentation de l’équipe de recherche Numérique Éducatif : Expérimenter pour transformer l’apprentissage des élèves (NEXT). Séminaire du Territoire Numérique Éducatif du Doubs, Saline Royale d’Arc-et-Senans (France), 11 Janvier 2023.
  •  Dorgnier, R., Picard, L., Maquestiaux, F., & Mazerolle, M. Apprendre à apprendre : vers le développement d’une application numérique. Journée du Numérique Éducatif : Expérimenter pour transformer l’apprentissage des élèves. Besançon (France), Novembre 2022.
  • Picard, L., Castellano, C., Clavier, C., Lab, L., Lefebvre, L., Leveque, M., Liblin, J., Nivet, M., Robillard, M., Saurel, M., Tissier, A., Vieux, M., Viriot, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Evaluer de la mémoire de travail chez les enfants : nouvelles perspectives. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), Juin 2019.
  • Picard, L., Buisson, L., Campello, M., Gruszka, S., Boucon, M., Amsallem, D. Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Évaluation neuropsychologique des enfants adressés pour troubles des apprentissages : l’impact des facteurs sociaux. 10ème colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Juin 2019.
  • Picard, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Pouvons-nous toutes devenir une Marie Curie ? Influence des facteurs sociaux sur l’apprentissage des enfants à l’école primaire. 10ème colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Juin 2019.
  • Picard, L., Castellano, C., Clavier, C., Lab, L., Lefebvre, L., Leveque, M., Liblin, J., Nivet, M., Robillard, M., Saurel, M., Tissier, A., Vieux, M., Viriot, L., Kushtanina, V., & Mazerolle, M. Evaluer de la mémoire de travail chez les enfants : nouvelles perspectives. 10ème colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Juin 2019.
  • Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., & Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. Réunion interrégionale de l’association des neuropsychologues de Franche-Comté, Besançon (France), Mai 2018.
  • Picard, L., Chipaux, I., Jacoulot, L., Lab. L., & Mazerolle, M. Effets du contexte sur l’apprentissage chez les enfants à l’école primaire. 9ème colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Mai 2018.
  • Picard, L., Beccaria, K., Bogojevic, S., Buisson, L., Ciplak, Y., Cortot, L., Février, C., Gissat, G., Gourvenec, G., Iltis, J. T., Paul, A., Peluau, A., Varnier, M., & Mazerolle, M. Influence des facteurs sociaux sur la mémoire de travail des enfants. 9ème colloque régional des troubles des apprentissages et du développement, Dijon (France), Mai 2018.
  • Mazerolle, M. Déterminants sociaux des effets de l’âge sur la cognition. Communication orale. Journée d’étude : De la pathologie au bien vieillir : regards croisés sur le vieillissement. Besançon (France), Juin 2017.
  • Mazerolle, M. Impact des stéréotypes sociaux sur la performance mnésique des personnes âgées. Association des psychologues en gérontologie du Poitou Charentes, Poitiers (France), janvier 2015.